Mode de fonctionnement
Le programme de mathématique (qui se trouve ICI) s'intègre dans les cinq domaines du
socle commun de connaissances, de compétences et de culture:
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer ,
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre ,
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen,
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques,
Domaine 5 : les représentations du monde et de l'activité humaine.
Le programme est structuré en cinq thèmes:
Thème A : nombres et calculs
Thème B : organisation et gestion des données, fonctions.
Thème C : grandeurs et mesures,
Thème D : espace et géométrie,
Thème E : algorithme et programmation.
En classe de quatrième, le travail est organisé en 19 séquences selon une évolution spiralée.
Dans chaque séquence, des objectifs à atteindre sont fixés.
Les notions sont abordées grâce à des activités puis synthétisées dans dans des leçons à mémoriser.
Des automatismes sont mis en place et entretenus tout au long de l'année à travers des exercices d'entraînement.
Des problèmes sont proposés afin d'appliquer les nouvelles compétences acquises.
Des évaluations sont menées avant, pendant et à la fin de chaque séquence.
Tableaux des objectifs

Planning de (ré)activation des automatismes
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Les séquences
ALGORITHMIQUE
Activité d'approche (pdf)
Automatismes
Leçon (pdf)
Jeux et activités
NOMBRES RELATIFS -1
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
THEOREME DE PYTHAGORE - 1
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
NOMBRES RELATIFS - 2
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
STATISTIQUES
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
CALCUL LITTERAL - 1
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
THEOREME DE PYTHAGORE - 2
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
FRACTIONS
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
EQUATIONS
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
ARITHMETIQUE
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
PROPORTIONNALITE
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
COSINUS
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
GRANDEURS COMPOSEES
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
PROBABILITES
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
PUISSANCES
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
ESPACE
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
TRANSLATION ET ROTATION
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)