Mode de fonctionnement


Le programme de mathématique (qui se trouve ICI) s'intègre dans les cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture:

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer ,
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre ,
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen,
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques,
Domaine 5 : les représentations du monde et de l'activité humaine.

Le programme est structuré en cinq thèmes:

Thème A : nombres et calculs
Thème B : organisation et gestion des données, fonctions.
Thème C : grandeurs et mesures,
Thème D : espace et géométrie,
Thème E : algorithme et programmation.

En classe de sixième, le travail est organisé en 19 séquences selon une évolution spiralée.
Dans chaque séquence, des objectifs à atteindre sont fixés.
Les notions sont abordées grâce à des activités puis synthétisées dans dans des leçons à mémoriser.

Des automatismes sont mis en place et entretenus tout au long de l'année à travers des exercices d'entraînement.
Des problèmes sont proposés afin d'appliquer les nouvelles compétences acquises.
Des évaluations sont menées avant, pendant et à la fin de chaque séquence.


Tableaux des objectifs


Planning de (ré)activation des automatismes

Les séquences

NOMBRES ENTIERS

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités

ELEMENTS DE GEOMETRIE

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

PARALLELES, PERPENDICULAIRES

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

ADDITION, SOUSTRACTION

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

TRIANGLES

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

MULTIPLICATION

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

QUADRILATERES

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

DIVISION EUCLIDIENNE

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

PERIMETRE ET AIRE

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

CERCLE

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

FRACTIONS

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

ANGLES

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

PROPORTIONNALITE

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

SYMETRIE AXIALE

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

GESTION DE DONNEES

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

GEOMETRIE DANS L'ESPACE

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)

ALGORITHMIQUE

  • Activité d'approche (pdf)

  • Automatismes (pdf)

  • Leçon (pdf)

  • Jeux et activités (pdf)