Mode de fonctionnement
Le programme de mathématique (qui se trouve ICI) s'intègre dans les cinq domaines du
socle commun de connaissances, de compétences et de culture:
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer ,
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre ,
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen,
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques,
Domaine 5 : les représentations du monde et de l'activité humaine.
Le programme est structuré en cinq thèmes:
Thème A : nombres et calculs
Thème B : organisation et gestion des données, fonctions.
Thème C : grandeurs et mesures,
Thème D : espace et géométrie,
Thème E : algorithme et programmation.
En classe de sixième, le travail est organisé en 19 séquences selon une évolution spiralée.
Dans chaque séquence, des objectifs à atteindre sont fixés.
Les notions sont abordées grâce à des activités puis synthétisées dans dans des leçons à mémoriser.
Des automatismes sont mis en place et entretenus tout au long de l'année à travers des exercices d'entraînement.
Des problèmes sont proposés afin d'appliquer les nouvelles compétences acquises.
Des évaluations sont menées avant, pendant et à la fin de chaque séquence.
Tableaux des objectifs

Planning de (ré)activation des automatismes
Les séquences
NOMBRES ENTIERS
Activité d'approche (pdf)
Automatismes
Leçon (pdf)
Jeux et activités
ELEMENTS DE GEOMETRIE
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
PARALLELES, PERPENDICULAIRES
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
ADDITION, SOUSTRACTION
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
TRIANGLES
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
MULTIPLICATION
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
QUADRILATERES
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
DIVISION EUCLIDIENNE
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
PERIMETRE ET AIRE
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
CERCLE
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
FRACTIONS
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
ANGLES
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
PROPORTIONNALITE
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
SYMETRIE AXIALE
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
GESTION DE DONNEES
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
GEOMETRIE DANS L'ESPACE
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)
ALGORITHMIQUE
Activité d'approche (pdf)
Automatismes (pdf)
Leçon (pdf)
Jeux et activités (pdf)